La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie cancéreuse touchant des cellules appelées lymphocytes B. Ces cellules du système immunitaire sont produites par la moelle osseuse et participent à la défense contre les infections.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).Bandoulière Same Femme Brooklyn Desigual Besacessacs Noir Gris Acj34R5Lq
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus




La LLC est caractérisée par une modification du comportement normal de ces cellules qui leur permet de ne plus mourir, mais au contraire de s'accumuler dans le sang, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse. Il s'agit d'une maladie chronique, d'évolution le plus souvent lente et qui ne se transforme jamais en leucémie aiguë.

Avec près de 3 300 nouveaux cas en France en 2010, la LLC n'est pas une maladie fréquente car elle représente moins de 1 % de l'ensemble des cancers, mais elle est la plus fréquente des leucémies de l'adulte (30 %). Elle touche 2 fois plus d'hommes que de femmes avec un âge moyen au moment du diagnostic de 70 ans (chiffres réseau FRANCIM, InVS, INCa ).
Main À Sac Femmes Carven Marron Cuir Pour 54ARjqc3L
Malgré des progrès très importants sur la connaissance des mécanismes de survenue de la LLC, l'origine de la maladie reste inconnue. Il ne s'agit pas d'une maladie héréditaire, même s'il existe de rares formes dites familiales liées à une sensibilité génétique à la maladie. Jusqu'à présent, aucun facteur lié à l'environnement n'a été formellement mis en évidence.

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :
  Traitement de la leucémie lymphoïde chronique Télécharger le document (PDF - 315Ko)
Le traitement de cette pathologie s'articule autour des services suivants :
> Service d'hématologie clinique et thérapie cellulaire
> Service d'hématologie biologique

La prise en charge d'un patient en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaître les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez consulter les annuaires suivants.